Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Bienvenue dans le blogue Art Stram Gram

Encore un blogue…Pourquoi ?

Ce blogue rassemble mes intérêts les plus forts  en littérature jeunesse et en arts visuels. Il partage aussi  tout ce que je fais de mes dix doigts (livres, ateliers, formations, musique, voyages, expos, découvertes…).
Je l’ai créé pour établir une conversation avec vous tous qui êtes intéressé(e)s par ce que l’on met entre les mains des enfants et la façon dont on peut les enrichir d’idées et d’esthétique.

J’ai réalisé finalement assez tard que dessiner ou écrire, étaient la même chose. C’est aussi pour cela que je tiens tant à l’écriture cursive qui permet de développer notre motricité fine et donne du caractère à nos messages écrits. Chez tous les artistes, une oeuvre qui se construit est une histoire qui commence. Et les enfants sont tous des artistes. Alors encourageons-les à lire pour qu’ils écrivent à leur tour.

Art Stram Gram souhaite établir un pont entre le monde des mots et celui des images. Sur ce pont, j’espère vous retrouver.
Pas de niveau, ni de performance ou de pression à lire et à découvrir, mais des mondes à offrir aux enfants, tout simplement.

J’y partage aussi ma bibliothèque (Dans ma bibliothèque il y a…). Impossible d’y placer tous les titres bien sûr. J’ai plutôt fait un choix d’auteurs et d’illustrateurs inspirants avec des titres qui comptent beaucoup pour moi. Ces listes seront bonifiées par les nouveautés qui prendront place aux côtés de cette déclinaison d’incontournables.
Il me reste à ajouter la poésie,  une catégorie « hors norme » ainsi que des romans.

Les articles seront publiés au gré de mes humeurs: découverte d’une nouveauté, d’un nouvel auteur, d’une exposition, d’une musique…C’est mon côté blogue-trotteuse. J’espère que vous n’y trouverez jamais ni mièvrerie ni  complaisance.

Au bas de la page, vous trouverez des sites de références, et des citations que je varierai au cours de mes envies. Pour commencer, celles d’Ezbieta et de Daniel Pennac me semblent à propos.

Bonnes lectures 🙂

En cadeau, tiens, cette musique du film Babel Babel-bibo No Aozora

PS: D’ici quelques mois le blogue et moi-même serons rodés. D’ici là merci de votre indulgence quant aux petits défauts rencontrés. Merci encore à Clément, jeune bédéiste de 23 ans pour qui c’était une première de monter ce blogue. Si vous êtes curieux, voici son site: https://leblett.wordpress.com