Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Dans ma hotte pour les petits géants, il y a…

Le petit livre POUR LES GÉANTS , l’imagier créé par Diane Obomsawin, artiste d’origine abénaquise par son père, est un coup de maître pour cet éditeur des petits géants. Avec plus de 600 mots répartis dans six lieux incarnés chacun par un géant, se mêlent la mythologie, les objets de la vie courante (certains insolites, d’autres plus familiers), les animaux et les héros des contes de fées. Un délice de trouvailles, d’humour et de découvertes. Comme quoi, les géants, c’est marrant ! On plonge dedans.
Éditions Comme des géants

La vie d’Ella Fitzgerald racontée dans la collection épatante De petite à GRANDE se lit en claquant des doigts. C’est passionnant et les illustrations apportent une touche contemporaine à l’histoire émouvante de l’une des plus grandes voix du jazz. Dans cette collection, vous trouverez la vie de grands talents, artistes, scientifiques ou aventuriers, qui ont marqué à jamais l’évolution de nos sociétés. Avec Ella, on lit et puis, aussitôt après, on écoute Heaven, I’m in heaven…
À lire, écouter, chanter en famille !
Éditions La Courte Échelle

Miss Charity T. 1 est la bande dessinée adaptée du roman de la prolifique autrice Marie-Aude Murail, par Loïc Clément et Anne Montel. Quel bonheur de retrouver cette héroïne dont la vie s’inspire de celle de Beatrix Potter ! C’est-à-dire une personne curieuse, qui ose, qui défie l’ennui des filles au XIXe siècle et ira jusqu’à créer une œuvre magnifique dans un cadre naturaliste et poétique. Si le roman original avait déjà été illustré par le génial Philippe Dumas, la version BD rend accessible aux plus jeunes cette histoire de femme, de famille, de société, de sciences, et de théâtre.
Éditions Rue de Sèvres

Lola sur le rivage de Teresa Arroyo Corcobado, raconte l’aventure d’un déménagement, d’un dépaysement. Voici soudain Lola entourée de mer et de montagnes baignant dans une lumière éblouissante qui fait vibrer les couleurs. « La mer chahute, chuchote. Alors à mon tour, je lui raconte mes secrets », dit Lola. Dans cet échange avec la mer, elle va découvrir des trésors et s’ancrer dans sa nouvelle vie. Les illustrations sans doute travaillées en techniques mixtes ont parfois la grandeur de certaines toiles du Groupe des Sept. Magnifique ! En savoir plus sur Teresa
Éditions -m. ed

La traversée des animaux de Vincent Cuvellier est un grand album, un récit hors du commun, intrigant et fascinant. Au milieu du XIXe siècle, des animaux dont la meute est menée par Ours, décident de s’échapper du zoo de Moscou. Vers le nord, le sud ? Ce sera le nord jusqu’à ce qu’à atteindre un lieu, …lequel ? Ils le sauront. Ils le sentiront.
Sur un ton qui frôle parfois l’absurde mais force notre imaginaire, les animaux redécouvrent leur vraie nature, celle d’animaux sauvages. Une histoire inattendue à raconter à haute voix au creux de l’hiver, illustrée par Brice Postma Uzel.
Éditions Gallimard jeunesse Giboulées

Le dernier livre de ma hotte est Adélie de Jean-Claude Alphen. Même si l’éditeur a publié de très beaux albums cette année que j’aurais pu citer, je tiens à ce que celui-ci trouve une place dans votre bibliothèque familiale, à la portée des petits géants qui ont envie de lire ou qui commencent à le faire. Oui, dans la hotte, il faut un incontournable et ce livre l’est déjà, pour la subtilité du jeu dans l’illustration, pour l’originalité de l’histoire et son message clair à propos de la lecture qui est avant tout, une histoire de partage.
Éditions D’EUX