Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Faire la fête à Chapultepec pendant METROPOLIS BLEU

Faire la fête à Chapultepec pendant METROPOLIS BLEU

Peut-être parce que le festival METROPOLIS est BLEU, il a choisi mon livre le plus coloré, La fête de Chapultepec, pour cette semaine d’animation auprès des classes et du grand public.
VOIR TOUTES LES ACTIVITÉS ou jetez un oeil à l’horaire en bas de la page! ATTENTION DERNIÈRE ACTIVITÉ SAMEDI 29 AVRIL à 14h à la BIBLIOTHÈQUE INTERCULTURELLE (Côte-des-neiges, Montréal)

Cette histoire inspirée d’une oeuvre de René Derouin (La tercera parte de Chapultepec) et illustrée avec des détails de la toile, raconte l’excitation de cinq frères et soeurs venus camper avec leurs parents près de la grande ville, pour aller à la fête. Nous sommes au Mexique et l’oeuvre rappelle les tissus, les décors baroques aux couleurs vives de la culture mexicaine.
Pedro, Diego, Carmina, Federico et Angela se promènent au milieu des kiosques colorés, des manèges, des montagnes russes. Pedro, narrateur de l’histoire, se laisse entrainer par son imagination jusqu’à naviguer dans ses propres peurs qui provoquent des hallucinations impressionnantes.

Au coeur de l’histoire: les émotions et l’expérience des fêtes,  la puissance de l’imagination.
Après la lecture de l’album, l’animation incitera les enfants à créer un peu à la façon de René Derouin. Comme si tout cela se passait la nuit, l’artiste tisse sur fond noir des formes dansantes aux couleurs vives.
C’est aussi une façon d’inviter les jeunes à découvrir ce que veut dire « abstraction ».

 

 

Lundi 24 avril : 13h30 à la Bibliothèque Benny

Mardi 25 avril : 9h30 à la Bibliothèque Saul-Bellow et 13h30 à la Bibliothèque Maisonneuve

Mercredi 26 avril : 9h30 à la Bibliothèque Georges-Vanier

Samedi 29 avril : 14h à la Bibliothèque Interculturelle de Montréal

 

 

 

 

La Fête de Chapultepec, une histoire inspirée d’une oeuvre René Derouin, racontée aux enfants par Marie Barguirdjian.