Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Le vol

Les lettres de cet album volent, les  traits des illustrations volent.  Nul doute que ce brin de folie compte pour beaucoup dans Le Vol, de Caroline Barber et Laura Giraud aux éditions Les 400 coups (collection Grimaces). On croirait même voir les deux protagonistes de l’histoire s’envoler sur la page couverture. Ils ont aussi ce petit air coquin qui s’explique tout à fait à la fin de l’histoire. Une histoire dans laquelle on sent le ton de la conteuse, Caroline Barber. Mais Caroline est plus que cela. Elle est poétesse et embellit la vie des grands et des petits en déposant ses délires poétiques sur les bancs, dans les écoles, dans des pots de confiture…Elle invite à la légèreté du délire.

Il est donc normal de suivre le délire de Philémon Croquenot, boulimique de la chaussure. Il les range dans une armoire qui ressemble à un cabinet de curiosités plus que bien rempli.
Son obsession le conduit ce matin-là à la recherche de cette paire qu’il n’a pas encore, les gougounes fleuries dernier cri. On sent dans l’écriture de Caroline Barber son souci de la précision:  » le modèle à la mode couleur soleil avec double rangée de pétales ». Y aurait-il un peu d’elle dans ce Philémon Croquenot ? Une précision qui inspire largement son illustratrice,  Laura Giraud.

Toujours est-il que, vêtu de son chapeau melon, il part à la conquête de ses gougounes de rêve sur la plage et BINGO !, il les aperçoit. Elles appartiennent à sa voisine, Huguette, qui l’invite à s’assoir. Ah la convoitise ! Il est si proche du but… Et hop voici qu’il parvient à s’en saisir. Pourtant, le filou trouvera plus filou que lui en la personne d’Huguette. Mais je vous laisse le soin de découvrir la chute bien réussie par vous mêmes.
Tout se joue à travers le jeu stratégique et psychologique de Philémon, aux dialogues simples et efficaces, mais aussi grâce aux illustrations dansantes (parfois un peu déstabilisantes toutefois) qui, si l’on y fait bien attention livre quelques indices. À moins que vous ne soyez ce petit crabe qui se balade tranquille sur la plage, témoin de toute la scène du…VOL. Il doit bien rigoler, maintenant!

Acheter l’album
En savoir plus sur Caroline Barber
En savoir plus sur Laura Giraud