Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Noir comme la vie, entretien avec Michel Pastoureau

Noir comme la vie, entretien avec Michel Pastoureau

Il s’appelle Michel Pastoureau et il est historien d’art, connu pour ses travaux sur l’histoire et la symbolique des couleurs. Vous avez peut-être déjà lu  Bleu ou Noir (Seuil), ou encore son autobiographie Les couleurs de nos souvenirs. Son rapport historique et sociologique à la couleur nous aide à prendre conscience de leur importance dans notre histoire humaine et du regard que nous portons sur les choses qui nous entourent.

Pierre n’a plus peur du noir

Qui dit NOIR dit aussi LUMIÈRE. En effet, la plupart du temps, le noir est mis en opposition avec le blanc. Le noir est porteur de tant de symboliques ! Michel Pastoureau vient de publier un album pour la jeunesse, Pierre n’a plus peur du noir (Ed. Privat), joli prétexte à évoquer le grand artiste Pierre Soulages qui magnifie la couleur noire. Dans cette histoire, Pierre, un petit garçon qui a peur du noir, va apprivoiser cette couleur et comprendre sa beauté, ses nuances.
En introduction à cet entretien, je vous propose de poser un regard sur les couleurs dans la littérature jeunesse et son lien avec les émotions des personnages. Puis dans une deuxième temps , j’évoquerai  particulièrement les albums où l’utilisation du noir est forte et puissante pour enfin m’entretenir avec Michel Pastoureau. Noir des ombres, noir qui révèle, noir de l’encre de Chine, noir de l’angoisse, noir de la ségrégation…
Les couleurs ont beaucoup à raconter. Le noir est une couleur.

Détails de l’activité