Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Pauline, une petite place pour moi

Pauline, une petite place pour moi

Une histoire d’Anouk Mahiout, illustrée par Marjolaine Perreten

Éditions Comme des géants

Pauline a une vie bien remplie : elle est l’ainée de la famille, avec tous les avantages que cela comporte, comme disent ses amies, mais aussi tous les inconvénients : du bruit, des responsabilités, moins d’attention. Alors elle se construit un monde bien à elle dans une cachette de silence, nourri de rêves et de réalité. Ses pensées voguent sur l’océan pour rejoindre sa grand-mère ou dans des champs de coquelicots géants. Les histoires qu’elle dévore lui sont nécessaires pour relier tous ces mondes.

Sans qu’elle s’en rende vraiment compte, sa capacité à prendre le large l’isole peut-être un peu des autres. Elle établit alors un plan pour les quitter malgré les délicieux biscuits de papa, malgré les petites choses qu’elle aime et glane à droite à gauche pour les mettre dans son sac à dos.

Dans sa fuite, elle sera cueillie comme une fleur par sa maman et son regard aimant qui l’invite à cultiver leur jardin. Dans ce jardin, elle trouve vraiment sa place…Un apaisement au bout de l’histoire.

Séduisant album sur un thème important pour les enfants, notamment les ainés de la famille. Cette impression paradoxale d’être à la fois valorisé tout en ne se sentant jamais tout à fait à sa place, est un sentiment courant. Il est joliment traité ici, dans l’intériorité de Pauline qui ouvre grand son cœur à l’imaginaire. Aux côtés de son personnage touchant et attachant, chacun dans la famille se reconnaîtra, entre les parties de ballon, la dinette, les cris et les rires.
Le traitement mi-album mi-bande dessinée aux couleurs douces donne du rythme et de la légèreté à l’histoire. Les yeux traités en lune ou demi-lune attirent notre propre regard et les attitudes des bras et des corps traduisent bien les émotions des personnages.
Un mot sur la 4e de couverture tournée comme une belle introduction à l’histoire qui chauffera l’esprit des lecteurs.

La petite Pauline à la robe rouge coquelicot peut se rassurer : sa place est importante au sein de sa famille. Les plus petits ne le savent peut-être pas encore, mais elle, le sait maintenant. En osant l’aventure, elle est tombée dans les bras consolants de sa maman.

Pauline une petite place pour moi, éditions Comme des géants