Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Pourquoi pas à l’école de Petit Pois ?

Voici le 3e volet des aventures de PETIT POIS, le personnage de Davide Cali et Sébastien Mourrain.
Nous savons depuis la première histoire que Petit Pois adore dessiner. En grandissant (un tout petit peu), il en a même fait son métier puisqu’il est illustrateur de timbres. Ses amis aimeraient bien qu’il transmette un peu de son talent pour apprendre à leur tour à peindre. Mais comment ? C’est ce que nous découvrons à L’école de dessin de Petit Pois, toujours publié aux éditions Comme des géants !

Poucet, les Lilliputiens, les poussins de Claude Ponti, Jean-Claude le ver de terre (cf. les histoires de Catharina Valckx), tous ces personnages à hauteur d’enfant ou à hauteur d’insectes et de bestioles, nous permettent d’aborder la vie autrement. Ils ont tous quelque chose de tendre et d’amusant. Avec l’enfant lecteur, ils établissent une complicité parce que leur petite taille est souvent un atout pour se sortir d’un mauvais pas. Les tout-petits perçoivent ce qui est à leur portée, des choses que négligent parfois les grands.
Petit Pois s’approprie donc le monde et l’ajuste à sa hauteur. C’est un personnage qui, depuis le début de son aventure (cf. Petit Pois), assume sa taille : sa maison est sur mesure, son lit dans une boîte d’allumette, ses amis sont sauterelle, fourmi et coccinelle.
Quant à sa créativité, elle est son moteur de vie, même quand il manque d’inspiration… (cf. Le grand voyage de Petit Pois).

Dans cette nouvelle aventure, un copain suggère à Petit Pois d’ouvrir une école de dessin. C’est ainsi qu’au cœur du jardin, au pied d’un arbre, il accroche son enseigne et attend les candidats. Parmi les élèves, « il y en a de très bons…et d’autres moins doués. Et il y a aussi Mygale Tarentule ». Elle est très assidue, mais malheureusement, quel que soit le thème proposé par son professeur, Mygale Tarentule ne dessine que des pois. Des pois roses, verts, bleus, toujours des pois.
C’est alors que Petit Pois a une idée géniale. « Il décide d’organiser une visite au musée ». Et suite à cette expérience visuelle, les résultats de ses élèves seront stupéfiants !

Arrêtons-nous un instant sur cette visite au musée, véritable initiation pour les élèves de Petit Pois, mais aussi pour le lecteur qui pourra ainsi découvrir l’originalité de très grands artistes. Citons…
Giuseppe Arcimboldo et ses portraits trompe-l’œil composés de fruits,
Lucio Fontana qui maltraite ses toiles monochromes en y faisant des incisions,
Günther Uecker et ses panneaux de clous ou encore Jean-Michel Basquiat dont les toiles faites de symboles dénoncent souvent la violence du monde moderne.

Il est clair que les élèves de Petit Pois auront été nourris et enrichis par le regard qu’ils ont porté sur ces œuvres découvertes au musée. Grâce à cet enrichissement, ils pourront mieux révéler leurs propres talents. Le résultat est convaincant, notamment pour Mygale Tarentule qui démontre sa capacité à évoluer dans sa pratique artistique sans trahir sa passion pour les pois. « Ses amis son épatés. »

Les illustrations de Sébastien Mourrain contribuent largement à la réussite des histoires de Petit Pois. L’espace végétal et élégant du jardin, les expressions des personnages (insectes, araignées…), les trouvailles visuelles et amusantes qui jouent avec la taille minuscule des personnages, tous ces éléments disent bien la réussite du lien texte images telle qu’on l’attend dans un album : c’est-à-dire, être parfois un peu plus bavard que le texte sans perdre le fil narratif, l’enrichir d’autres éléments (notamment humoristiques) pour alléger le propos à hauteur d’enfant et qu’ainsi la lecture soit plaisir.
Moi, à la rentrée, je veux aller à l’école de Petit Pois !

Cet album très riche peut vous inciter à explorer d’autres mondes :
– deux artistes obsédés par un motif unique (comme Mygale Tarentule) : Claude Viallat par exemple et surtout Yayoi Kusama obsédée par les points… peut-être l’inspiration du personnage de Petit Pois ?

– une chanson du célèbre Henri Dès : Comme des géants

– un livre sur les insectes pour nous aider à reconnaitre les amis de Petit Pois ? Le jardin

Découvrir Petit Pois dès sa première aventure et les éditions COMME DES GÉANTS !