Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Un bouquet tout carton

Pour le tout-petit, la découverte des albums cartonnés signifie d’abord entendre ! Et oui l’entrée dans les livres de littérature jeunesse se fait par l’oreille. Sur vos genoux, il vous entend dire les mots, souvent des mots qui ne font pas partie de son quotidien. S’extraire des routines langagières est un moment privilégié et stimulant que vous lui proposez.

Arrive ensuite, bien entendu, la découverte des illustrations. Couleurs, formes, personnages ou animaux à reconnaitre (ou pas), il faut oser et faire confiance à sa capacité d’absorber la nouveauté. Déjà dans le ventre de sa maman, des bruits, des nouveaux timbres de voix l’étonnaient. S’étonner et se questionner maintenant qu’il découvre les livres, c’est l’aider à construire sa propre vie. C’est comprendre qu’il est comme les autres, mais différent. Il nous faut donc du choix.

Rock’ n’ Roll de Julien Castanié (éditions Talents Hauts) travaille la corrélation entre des objets du quotidien et des instruments de musique. Au-delà, il fait comprendre le geste musical. Ainsi les barreau du lit de bébé deviennent les cordes d’une harpe, un grand livre, un accordéon… Les instruments ne sont jamais montrés mais imaginés par le geste comme si les bébés les tenaient entre leurs mains. Ils miment. Ou plutôt ELLES miment car ce sont toutes des filles Rock’n’Roll que nous découvrons réunies à la dernière page. Et toutes ensemble, elles forment un groupe Rock très prometteur…Il suffit d’un balai, d’une casserole ou d’un livre.
Les tout-petits se reconnaitront dans la gestuelle des bébés se balançant d’une jambe à l’autre, sortant le bras de son lit à barreau ou tapotant sur sa chaise haute. Il ne manque plus que le son. Alors, en avant la musique !


Dans Notre maison, Emmanuel Lecaye (éditions l’école des loisirs) déroule un texte qui ressemble à un conte. « Au milieu de la forêt, là où il fait doux et frais…il y a notre arbre préféré. » Interpelant le lecteur, il l’invite à découvrir cet arbre et « cet arbre, c’est notre maison».
Grâce au tutoiement, le lecteur participe à la visite, ouvre la porte, monte l’escalier, rencontre Arthur, Edouard et les autres, de pièce en pièce. C’est une maison où il fait bon vivre entre les gâteaux préparés à la cuisine et la musique qui se joue. Une maison pleine de joie, de couleurs et d’odeurs. Mais l’hiver quand tout est blanc…Que devient notre arbre préféré ?
La dernière page magnifique vous attend dans le soir de Noël.
Emmanuel Lecaye construit ses images (à l’ordinateur?) comme s’il faisait des collages. Ses perspectives autant dans la maison que dans la forêt sont vraiment intéressantes. Ses couleurs font tout oublier de l’hiver !

Dans ta tête de Matthieu Maudet (éditions l’école des loisirs) sollicite le tout-petit avec le jeu amusant de « ne pas penser à »…Ce qui produit évidemment l’effet inverse.
La chose à laquelle on ne doit pas penser apparait comme par magie en tournant la page. C’est ainsi que se construit une image par accumulation qui devient elle-même une histoire qui s’emballe et, pour le plus grand plaisir des petits et des grands, n’aura peut-être jamais de fin.
« Surtout, continue de penser. Nous, on adore, ça ! ».
Hommage à notre cerveau en ébullition jusqu’à la 4e de couverture où le livre nous surprend avec cette question « Et là, tu penses à quoi ? » Formidable à animer, ce livre est une pépite pour les médiateurs en petite enfance, notamment par son texte (plein d’onomatopées) extrêmement dynamique. Ne cessons jamais de penser !

À travers ces trois petits cartonnés on voit combien les auteurs font confiance à l’intelligence des enfants. Mais ils n’oublient pas que le développement des enfants passe par l’exploration des sens. Cet aspect est bien le point commun des trois livres.
Musique, odeur de bonnes choses à manger, danser, bouger, regarder et s’émerveiller, crier, et puis imaginer.
Langage, motricité, le sensoriel, le cognitif, l’affectif…Et la créativité au bout du chemin. Tout est là pour donner du plaisir. Bravo les tout petits!