Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Plus d’articles…

Abonne-toi! Artstramgram

Pablo

Pablo, c’est l’histoire universelle de la vie expliquée aux tout-petits

Lire la suite

Le Royaume de rien du tout

Rien du tout, ce n’est pas rien. Vous le découvrirez au Royaume de rien du tout.

Lire la suite

Le vol

Un petit brin de folie sur la plage où Philémon Croquenot cherche les gougounes de rêve!

Lire la suite

Le lion de Jacob

À peine le lion est-il entré dans la chambre d’hôpital qu’occupe Jacob, que mon coeur s’est envolé vers Little Nemo. Il y a le lit, bien sûr, lieu de tous les songes et de toutes les aventures, mais aussi la vie intérieure qui prend possession du réel. Dans Le lion de Jacob, comme dans Little …

Lire la suite

Jongler avec les lettres

Il était une fois un ours écrivain et un écureuil qui n’arrêtait pas de le corriger. Déjà, ils sont comiques, tous les deux. L’ours Robear est consciencieux, il s’applique, il a très envie d’écrire son histoire, La petite bûche. Ses grosses pattes dérapent parfois sur les touches de sa machine à écrire. L’écureuil est le repreneur …

Lire la suite

Le Fleuve

Claude Ponti et moi, on a une Adèle en commun (voir sa dédicace). C’est chouette, ça crée des liens. Mais, je divague sur le fleuve, ce n’est pas d’Adèle dont je veux vous parler, mais de son père, l’étonnant magicien des mots et des images (quelle chance, cette Adèle!), Claude Ponti, qui vient de faire …

Lire la suite

L’histoire en retard

Marianna Coppo est née à Rome en 1990. En 2012, elle a décroché un diplôme d’illustratrice à Milan. Depuis, elle n’a pas cessé de dessiner. Elle aime les choses minuscules, les livres pour enfants, la mayonnaise et les voyages inattendus. Les ingrédients sont là pour qu’elle devienne un des grands talents de la littérature jeunesse. …

Lire la suite

Cher Alfred, on a besoin de toi !

Subtil, audacieux et ambitieux, le dernier album de Catherine Pineur porte une vérité universelle…

Lire la suite

Nous étions dix, une aventure nocturne

Une aventure nocturne dans un paysage fascinant. La peur aura-t-elle raison du groupe?

Lire la suite

FUIS TIGRE !

Fuis Tigre. Tu es plus rapide que le feu. Vif, déployé, tu le distances. Fuis Tigre. Enjambe. Rampe. Bondis. Échappe aux flammes…

Lire la suite

Vive Tomi!

« Mon brigand à moi, c’est Tomi ! », tel était le titre de l’article que j’ai écrit en 2017 pour la revue Le Pollen. Tomi Ungerer est un artiste fondateur, un de ces créateurs qui m’ont obligée à me poser des questions, à réfléchir à ce que voulait dire « écrire pour les enfants ». Car …

Lire la suite

La rumeur

La rumeur , de Zaza Pinson et Christine Davenier, paru chez Kaléidoscope en 2018, est un album nécessaire sur le thème du rejet. Nécessaire car les créatrices de l’album explorent profondément les émotions du personnage victime de l’injustice,  mais aussi celles du groupe colporteur de la rumeur. Au-delà, cette histoire nous renvoie à la manipulation des …

Lire la suite

L’adorable Lola

Les mots doux, Tu m’aimes ou tu m’aimes pas?, Un bisou c’est trop court, L’île aux câlins … Lola est une héroïne qui s’exprime depuis plus de 20 ans grâce à ses deux parents attentionnés, Carl Norac et  Claude K. Dubois. Née d’une anecdote amusante (une petite fille qui n’osait pas poser sa question à Carl …

Lire la suite

En 2019, Nous sommes là!

Sous le titre du livre Nous sommes là, nous pouvons lire: « Notes concernant la vie sur la planète terre. » Dans une démarche errant entre le scientifique et le poète, Oliver Jeffers dédie ces notes et cet album à son fils Harland: « Voici les choses que je pense que tu dois savoir ». Avant de savoir lire des …

Lire la suite
Du Parchemin

Terminer l’année en beauté

Un dernier mois de l’année bien chargé de rencontres avec des équipes écoles ou des élèves. La toute dernière, avec des élèves de 3e/4e année de l’école du Parchemin à Carignan. Leur demande était Voyage autour du monde, atelier proposé à partir du livre Les collines du fantôme (histoire inspirée d’une oeuvre de Marcelle Ferron). Ah, …

Lire la suite

Le voyage

J’aime l’idée du voyage. Cela implique immédiatement de porter son regard loin, au-delà du bout de notre nez. Voir plus loin. Devenir curieux. C’est ce jeu de regard que je vous propose en découvrant ce très bel album, Le voyage, créé par Caroline Pellissier et Mathias Friman (Seuil jeunesse). Les indices du début sont contradictoires: …

Lire la suite

Un jour je bercerai la terre, une ode à la terre

Le style de Mireille Levert, on le reconnait immédiatement. J’ai découvert son travail en arrivant au Québec il y a vingt ans, à travers les albums tendres de Jérémie et Madame Ming. À l’époque, j’avais même comparé le visage  de Madame Ming  au style de Modigliani, par son ovale, cet ocre particulier, son regard un peu …

Lire la suite