Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Plus d’articles…

Abonne-toi! Artstramgram

Des Grandes Personnes qui prennent soin des enfants

On les connait depuis longtemps, ces livres d’une beauté extraordinaire, qui suscitent émerveillement et curiosité. Ils nous viennent de grandes personnes bienveillantes qui souhaitent offrir aux enfants des univers qui agrandiront leur imagination. Oui, la maison d’édition Les Grandes Personnes met tout son coeur à faire battre celui des enfants devant la beauté de ce …

Lire la suite

3 grenouillettes, un Papounet et une grosse voix

Émile Jadoul connait le plaisir des enfants par coeur. Dans Une histoire à grosse voix, le plaisir de Gaspard, Gaston et Léa, trois petites grenouilles, sera de choisir une histoire, mais pas n’importe laquelle. Une histoire à GROSSE VOIX. Une histoire pour laquelle leur Papounet déploie tous ses talents d’acteurs. Que c’est chouette d’anticiper la …

Lire la suite

Parce que l’enfance ne meurt jamais, voici Enfances

Quand deux formidables créateurs  jeunesse s’associent, ça donne le meilleur pour les enfants. Dans Enfances, Claude Ponti et Marie Desplechin relatent les enfances de femmes et d’hommes connus ou peu connus, voir pas connus du tout. Ils attirent notre attention sur le moment crucial de ce temps qui déterminera, en partie ce qu’ils deviendront, adultes. « … la majorité d’entre eux ont …

Lire la suite

Pitié, pas de tablettes avant 5 ans!

Nous lisons partout et tout le temps. Nous lisons des panneaux, des codes, des chiffres, des notes. Nous lisons les publicités, les visages qui nous entourent dans un autobus, nous lisons, nous décryptons, notre oeil travaille sans cesse à comprendre les informations. Le tout-petit entre dans le monde avec l’aide de ses sens et très …

Lire la suite

JEFFERSON

C’est vrai, je lis moins de romans jeunesse ces temps-ci, souvent plus attirée par la beauté des albums. Mais le passage de Jean-Claude Mourlevat à Montréal, l’auteur du magnifique Combat d’hiver a  rendu inévitable la lecture de son dernier né: JEFFERSON (Gallimard jeunesse). Ce texte enlevé, enlevant et plein d’humour, s’adresse aux 9-12 ans. Et ils vont le dévorer! Pourquoi? Parce …

Lire la suite

Le cheval d’Alexandre

Pénélope Jossen, je l’observe depuis ses débuts. Son épanouissement plastique et esthétique est un éblouissement pour les yeux des enfants. On sentait déjà le trait se libérer dans sa  Panthère noire. Il est clairement devenu libre et souple dans Bucéphale, une histoire d’amitié entre un enfant et un cheval, pas n’importe lesquels, puisqu’il s’agit d’Alexandre …

Lire la suite

La Grande Forêt

Il est des livres qui s’insinuent en vous avec le temps, des livres qu’on laisse de côté un moment, puis qui reviennent sans prévenir par la grâce d’un personnage ou d’une image qui surgit soudain dans votre esprit. Je n’avais rien écrit à propos de La Grande Forêt, Le pays des chintiens, d’Anne Brouillard, et …

Lire la suite

VERTE, encore un coup des sorcières!

20 ans séparent la parution du roman VERTE de Marie Desplechin – devenu un incontournable pour les 9-12 ans -, de son adaptation éponyme en bande dessinée avec la connivence de Magali Le Huche. Verte transformée d’un coup de baguette magique ! Un coup des sorcières! Le roman est déjà un régal d’humour à la hauteur des images …

Lire la suite

Promenade

Dans son album Promenade, l’artiste coréen Jungho Lee rend hommage aux livres et à la littérature, mais surtout à leur capacité à nous faire voyager dans des mondes imaginaires. L’écrivain Bernard Friot en offre une adaptation poétique faisant appel à nos sens et notre empathie. Dans ce poétique hommage à la lecture, l’auteur invite une petite fille à …

Lire la suite

Pff! Ça sert à quoi la poésie?

Personne ne sait/ ce qu’est la poésie/mais personne n’ignore/ qu’elle existe. (Gérard Le Gouic) Plutôt qu’une évocation de la rentrée en cette fin de mois d’août, je choisis l’évasion, pour le plaisir de prolonger les instants hors du temps que nous offrent les vacances. L’évasion c’est ouvrir les barreaux de notre cerveau, laisser aller notre …

Lire la suite

Place à l’art !

Très souvent, on me pose la question: Devrait-on donner une place plus importante aux arts? Pourquoi? La réponse est oui, bien sûr, et pour ce faire, les moyens ne sont pas inatteignables. Car contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce domaine appartient à tous et ne devrait pas être réservé aux spécialistes. Mais revenons …

Lire la suite

À la rencontre du tigre du Bengale

J’aime flâner au hasard des rues, entrer dans une librairie, puis me laisser porter par le choix d’un libraire. Proposez–moi un coup de coeur, ai-je dit en entrant dans la Galerie-Librairie Les originaux rue Saint-André des Arts à Paris, dans le 6e. Je n’ai même pas voulu entendre parler de l’histoire que pourtant la libraire mourait d’envie …

Lire la suite

Claude et Morino, on s’envole !

Si vous cherchez un récit qui s’envole, avec des situations comiques, de l’inattendu, et des personnages attachants, n’allez pas plus loin, prenez Claude et Morino, l’album d’Adrien Albert publié à l’école des loisirs. Précisons qu’il s’agit plutôt d’une première bande dessinée en 6 chapitres. La page couverture est prometteuse de grandes péripéties et votre jeune …

Lire la suite

La force tranquille des tout-petits

Pour cette chronique, j’ai mis en lien deux albums qui disent bien la force et la ténacité des tout petits quand ils se sentent assez aimés et confiants pour prendre la liberté de s’exprimer. Commençons par l’album d’Audrey Poussier,  Tout le monde dort?, sur le thème classique du dodo. C’est un moment crucial que l’heure de …

Lire la suite

C’est quoi ?

En observant la page couverture, j’ai d’abord pensé aux « monte-en-l’air » de la vallée des Touim’s de Claude Ponti dans Ma Vallée, pour finalement faire un lien vers La chaise bleue de Claude Boujon, en fin de lecture. Vous allez comprendre pourquoi. C’est quoi?  est une nouvelle aventure des toutous bien connus de Dorothée de Monfreid …

Lire la suite

De mots, de craie, de dessins et de paroles

Ça va blablater au Congrès de Mots et de Craie qui commencera jeudi matin à Sherbrooke ! Femmes et hommes, profs, bibliothécaires, animateurs, passionnés de littérature, accrochez-vous, vous ne saurez plus où donner de la tête entre les conférences, les blablas de couloirs, les retrouvailles, les achats, les repas d’auteurs, et mille idées qui vous …

Lire la suite

Voyage dans le Grand Nord

L’art et la littérature nous offrent des voyages inattendus, parfois risqués, mais souvent merveilleux. J’ai eu la chance de partir en voyage avec moi des enfants incroyables, aventureux, attentifs et talentueux. Ils avaient cinq ans, l’âge de l’étonnement et de la curiosité. Nous étions dans la classe et Riopelle nous proposait un voyage dans le …

Lire la suite