Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Plus d’articles…

Abonne-toi! Artstramgram

Newsletter Artstramgram

Musique, maestro!

Il me semble ne pas parler musique assez souvent. Les enfants en écoutent dès leur plus tendre enfance parce que la radio tourne en boucle à la maison, ou parce que quelqu’un dans leur entourage joue d’un instrument. Ils la vivent très tôt à travers chansons et comptines, avant même qu’ils maîtrisent le langage. Je …

Lire la suite

Balade décoiffante pour Kiki !

Gros plan cadré sur la tête de Kiki, le regard par en-dessous, le poil tout fou et la patte en avant. C’est la page couverture de cet album, plaçant le lecteur directement au niveau d’un chien qui semble se faire prier pour aller marcher. Appréhende-t-il déjà cette balade qu’il devine mouvementée ou est-ce son habitude …

Lire la suite

Un pour tous, tous pour Mouha !

Mouha, de Claude Ponti, raconte l’irrépressible envie d’explorer le monde, un moment dans l’enfance où l’on est poussé par la certitude de la découverte, un désir, une curiosité. Elle se sent libre, Mouha, et personne ne l’empêche de se lancer sur le « sol de par terre où je ne suis encore jamais allée ». …

Lire la suite

Pablo et Floyd, ou l’art de faire exister les choses

C’est le jeu du visible et de l’invisible qui est au cœur de l’histoire…

Lire la suite

Tomi, juste à temps !

Je ne sais pas pourquoi la mort de Tomi Ungerer est quasiment passée sous silence ici, au Canada, pays où pourtant il vécut plusieurs années (en Nouvelle-Écosse). Je n’en reviens encore pas. Cet artiste incontournable, unique,  à l’humour grinçant, engagé pour les droits des enfants, mis au banc parce qu’il faisait aussi du dessin érotique, …

Lire la suite

Quelqu’un m’attend derrière la neige

En tissant le destin de trois vies que rien ne reliait au départ, Quelqu’un m’attend derrière la neige rend hommage à la capacité d’empathie que tout humain possède

Lire la suite

Oh oh oh, les beaux cadeaux hors Québec !

Dès potron-minet, découvrez qui est le premier enfant Quichon, comment lièvres et lapins sont vainqueurs du loup, et comment Matin Minet trouve enfin ce qu’il cherche!

Lire la suite

Voler dans l’univers de Natali Fortier

1,2,3, Volez !  Je dénoue avec délectation le petit ruban rouge du leporello, un livre accordéon qui se déplie et prend son envol, en quelque sorte. Quelques notes, et c’est parti à travers la portée musicale des couleurs et des mots de cette volière agitée d’envies, d’émotions, de sensations ! Si les oiseaux magnifiques de …

Lire la suite

En Adélie

Sur la première page de garde, une petite fille, le nez plongé dans son livre. Il y a une certaine tristesse au regard de cette page qui la montre derrière une sorte de grillage en croisillons. Puis on découvre immédiatement, au début de l’histoire, que ce « grillage » n’est autre que la fenêtre derrière laquelle elle se …

Lire la suite

Proclamer notre besoin d’histoires

Les récits de fiction n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui : à côté de ceux proposés dans les livres, s’est imposée un autre type de récit qui vient combler, semble-t-il, le désir de beaucoup. Ainsi, les jeunes qui, il y a encore quelques années se détendaient avec une bande dessinée ou un jeu vidéo, plongent …

Lire la suite

La chambre d’Adèle

Ce qui est pratique quand tu animes un blogue, c’est que tu peux parler de tes propres livres 🙂  Alors voilà, je vous annonce avec un immense plaisir la sortie de mon dernier album en date,  La chambre d’Adèle, avec les charmantes illustrations de Mügluck (Edito jeunesse).   Adèle est une petite fille à l’imagination …

Lire la suite
A propos de la vie Charistian Borstlap

À propos de la vie…

Christian Borstlap est un illustrateur, designer et directeur artistique néerlandais…

Lire la suite

Des livres pour les petites mains

Nourrissons les bébés de créativité ! trois livres formidables pour les tout-petits

Lire la suite

Onze Matous dans un sac ou le bonheur de prendre des risques

Ce qui frappe en premier, c’est l’aspect rigolo des matous, une petite insolence à peine esquissée

Lire la suite
C'est mon arbre

Ce qui est à toi est à moi

C’est ce que disent certains couples fusionnels : « ce qui est à toi est à moi » Humm…, j’imagine  mal l’écureuil de ce livre vivre en couple. D’ailleurs, je pense que ce héros du dernier album signé Olivier Tallec ne se mariera jamais ! Imaginez s’il devait dire « C’est MA femme ! » comme …

Lire la suite

La bande du Mile End

Sur la 4e de couverture, est écrit «Jusqu’où un enfant doit-il aller pour un peu de tranquillité?». J’aurais peut-être ajouté : «et lire». Parce que ce nouvel opus d’Isabelle Arsenault parle d’humeur, de différentes sortes de lectures et d’imaginaire. Vous vous souvenez sans doute de L’oiseau de Colette (La Pastèque, 2017), l’histoire de cette petite fille nouvelle dans …

Lire la suite

En compagnie d’Hulul, Ranelot, Bufolet, Porculus et les autres

La toute première fois que j’ai lu Porculus à un enfant, j’ai immédiatement senti la magie opérer. Il en cernait l’absurdité (une fermière qui tient à passer l’aspirateur partout, y compris dans la porcherie !), la tristesse de Porculus qui ne retrouvait pas « sa boue si douce », sa colère qui le poussait à quitter la …

Lire la suite

L’amour est dans le pré

J’aime bien ce ton mi oral mi littéraire, qui peut être la voix d’un narrateur extérieur ou celle d’un personnage de l’histoire. Le cochon, le cheval ou la vache par exemple, témoins des aventures d’un fermier qui fait décidément tout de travers : il s’enlise avec son tracteur, vérifie si les cochons ont pondu des …

Lire la suite

Loulou et l’ambiguïté de l’être

Il y a des histoires sur lesquelles je peux toujours compter. Des histoires qui ont tellement de sens qu’adultes et enfants y trouvent un écho à leur propre vie. Des livres qui s’accordent (au sens musical) à nos émotions. Oui, j’aime de temps en temps revenir à ces classiques. C’est d’un grand confort. Aujourd’hui, c’est …

Lire la suite

Action et contemplation chez D’eux, fin août

L’été voit nos enfants courir, sauter, nager mais aussi  prendre le temps de partager des petits secrets et contempler ce qui s’offre à leurs yeux. Voici deux albums (chez D’eux, le 20 août) qu’il me plait de mettre en parallèle, pour ce qu’ils offrent, chacun, des récits à l’état d’esprit bien différent. L’un est diurne, …

Lire la suite

Les étoiles brillent très haut dans le ciel

On entre dans ce livre par les pages de garde en voyageant de l’espace au quartier du Mile-End à Montréal , décor de l’histoire, reconnaissable à ses maisons, ses petits escaliers, sa bibliothèque, ses bagels et sa population haute en couleurs allant des hipsters aux juifs hassidiques. Yakov tâche de se concentrer sur ce qui le passionne, …

Lire la suite

Sortez le Pollock en vous!!

Depuis cent ans, les courants artistiques se sont succédés et juxtaposés. Mais cubisme, fauvisme, expressionnisme, …ils suivent au fond les deux directions majeures : celle du dessin (s’exprimer par la ligne, donner l’importance à l’aspect graphique) et celle de la couleur (oser les couleurs pures, les appliquer avec des nouveaux outils, de nouveaux médiums…). Matisse …

Lire la suite