Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Plus d’articles…

Abonne-toi! Artstramgram

Vive Tomi!

« Mon brigand à moi, c’est Tomi ! », tel était le titre de l’article que j’ai écrit en 2017 pour la revue Le Pollen. Tomi Ungerer est un artiste fondateur, un de ces créateurs qui m’ont obligée à me poser des questions, à réfléchir à ce que voulait dire « écrire pour les enfants ». Car …

Lire la suite

La rumeur

La rumeur , de Zaza Pinson et Christine Davenier, paru chez Kaléidoscope en 2018, est un album nécessaire sur le thème du rejet. Nécessaire car les créatrices de l’album explorent profondément les émotions du personnage victime de l’injustice,  mais aussi celles du groupe colporteur de la rumeur. Au-delà, cette histoire nous renvoie à la manipulation des …

Lire la suite

L’adorable Lola

Les mots doux, Tu m’aimes ou tu m’aimes pas?, Un bisou c’est trop court, L’île aux câlins … Lola est une héroïne qui s’exprime depuis plus de 20 ans grâce à ses deux parents attentionnés, Carl Norac et  Claude K. Dubois. Née d’une anecdote amusante (une petite fille qui n’osait pas poser sa question à Carl …

Lire la suite

En 2019, Nous sommes là!

Sous le titre du livre Nous sommes là, nous pouvons lire: « Notes concernant la vie sur la planète terre. » Dans une démarche errant entre le scientifique et le poète, Oliver Jeffers dédie ces notes et cet album à son fils Harland: « Voici les choses que je pense que tu dois savoir ». Avant de savoir lire des …

Lire la suite
Du Parchemin

Terminer l’année en beauté

Un dernier mois de l’année bien chargé de rencontres avec des équipes écoles ou des élèves. La toute dernière, avec des élèves de 3e/4e année de l’école du Parchemin à Carignan. Leur demande était Voyage autour du monde, atelier proposé à partir du livre Les collines du fantôme (histoire inspirée d’une oeuvre de Marcelle Ferron). Ah, …

Lire la suite

Le voyage

J’aime l’idée du voyage. Cela implique immédiatement de porter son regard loin, au-delà du bout de notre nez. Voir plus loin. Devenir curieux. C’est ce jeu de regard que je vous propose en découvrant ce très bel album, Le voyage, créé par Caroline Pellissier et Mathias Friman (Seuil jeunesse). Les indices du début sont contradictoires: …

Lire la suite

Un jour je bercerai la terre, une ode à la terre

Le style de Mireille Levert, on le reconnait immédiatement. J’ai découvert son travail en arrivant au Québec il y a vingt ans, à travers les albums tendres de Jérémie et Madame Ming. À l’époque, j’avais même comparé le visage  de Madame Ming  au style de Modigliani, par son ovale, cet ocre particulier, son regard un peu …

Lire la suite

Des Grandes Personnes qui prennent soin des enfants

On les connait depuis longtemps, ces livres d’une beauté extraordinaire, qui suscitent émerveillement et curiosité. Ils nous viennent de grandes personnes bienveillantes qui souhaitent offrir aux enfants des univers qui agrandiront leur imagination. Oui, la maison d’édition Les Grandes Personnes met tout son coeur à faire battre celui des enfants devant la beauté de ce …

Lire la suite

3 grenouillettes, un Papounet et une grosse voix

Émile Jadoul connait le plaisir des enfants par coeur. Dans Une histoire à grosse voix, le plaisir de Gaspard, Gaston et Léa, trois petites grenouilles, sera de choisir une histoire, mais pas n’importe laquelle. Une histoire à GROSSE VOIX. Une histoire pour laquelle leur Papounet déploie tous ses talents d’acteurs. Que c’est chouette d’anticiper la …

Lire la suite

Parce que l’enfance ne meurt jamais, voici Enfances

Quand deux formidables créateurs  jeunesse s’associent, ça donne le meilleur pour les enfants. Dans Enfances, Claude Ponti et Marie Desplechin relatent les enfances de femmes et d’hommes connus ou peu connus, voir pas connus du tout. Ils attirent notre attention sur le moment crucial de ce temps qui déterminera, en partie ce qu’ils deviendront, adultes. « … la majorité d’entre eux ont …

Lire la suite

Pitié, pas de tablettes avant 5 ans!

Nous lisons partout et tout le temps. Nous lisons des panneaux, des codes, des chiffres, des notes. Nous lisons les publicités, les visages qui nous entourent dans un autobus, nous lisons, nous décryptons, notre oeil travaille sans cesse à comprendre les informations. Le tout-petit entre dans le monde avec l’aide de ses sens et très …

Lire la suite

JEFFERSON

C’est vrai, je lis moins de romans jeunesse ces temps-ci, souvent plus attirée par la beauté des albums. Mais le passage de Jean-Claude Mourlevat à Montréal, l’auteur du magnifique Combat d’hiver a  rendu inévitable la lecture de son dernier né: JEFFERSON (Gallimard jeunesse). Ce texte enlevé, enlevant et plein d’humour, s’adresse aux 9-12 ans. Et ils vont le dévorer! Pourquoi? Parce …

Lire la suite

Le cheval d’Alexandre

Pénélope Jossen, je l’observe depuis ses débuts. Son épanouissement plastique et esthétique est un éblouissement pour les yeux des enfants. On sentait déjà le trait se libérer dans sa  Panthère noire. Il est clairement devenu libre et souple dans Bucéphale, une histoire d’amitié entre un enfant et un cheval, pas n’importe lesquels, puisqu’il s’agit d’Alexandre …

Lire la suite

La Grande Forêt

Il est des livres qui s’insinuent en vous avec le temps, des livres qu’on laisse de côté un moment, puis qui reviennent sans prévenir par la grâce d’un personnage ou d’une image qui surgit soudain dans votre esprit. Je n’avais rien écrit à propos de La Grande Forêt, Le pays des chintiens, d’Anne Brouillard, et …

Lire la suite

VERTE, encore un coup des sorcières!

20 ans séparent la parution du roman VERTE de Marie Desplechin – devenu un incontournable pour les 9-12 ans -, de son adaptation éponyme en bande dessinée avec la connivence de Magali Le Huche. Verte transformée d’un coup de baguette magique ! Un coup des sorcières! Le roman est déjà un régal d’humour à la hauteur des images …

Lire la suite

Promenade

Dans son album Promenade, l’artiste coréen Jungho Lee rend hommage aux livres et à la littérature, mais surtout à leur capacité à nous faire voyager dans des mondes imaginaires. L’écrivain Bernard Friot en offre une adaptation poétique faisant appel à nos sens et notre empathie. Dans ce poétique hommage à la lecture, l’auteur invite une petite fille à …

Lire la suite

Pff! Ça sert à quoi la poésie?

Personne ne sait/ ce qu’est la poésie/mais personne n’ignore/ qu’elle existe. (Gérard Le Gouic) Plutôt qu’une évocation de la rentrée en cette fin de mois d’août, je choisis l’évasion, pour le plaisir de prolonger les instants hors du temps que nous offrent les vacances. L’évasion c’est ouvrir les barreaux de notre cerveau, laisser aller notre …

Lire la suite