Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Plus d’articles…

Abonne-toi! Artstramgram

Newsletter Artstramgram

Le miroir d’Henri

Henri Lézard, peintre passionné, découvre un jour cette phrase de Léonard de Vinci : « Un véritable chercheur d’art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire. » Henri se met alors à travailler jour et nuit pour réussir à peindre un miroir, Le miroir d’Henri.Éditions Gallimard Jeunesse Giboulées. C’est …

Lire la suite

Bonne nuit, le monde

Bonne nuit, le monde, de Sachie Hattori publié chez Didier Jeunesse est un moment unique à vivre avant que le marchand de sable ne fasse basculer vos enfants dans le sommeil.  Certes, sur le thème de la préparation du coucher, nous avons le très célèbre et classique Bonsoir lune de Clément Hurd et Margaret Wise qui …

Lire la suite

Reconnaître le talent artistique des enfants

Sur l’idée folle de Claude Ponti pas si fou que ça, Le MUZ est une véritable mine d’art

Lire la suite

En compagnie d’Hulul, Ranelot, Bufolet, Porculus et les autres

La toute première fois que j’ai lu Porculus à un enfant, j’ai immédiatement senti la magie opérer. Il en cernait l’absurdité (une fermière qui tient à passer l’aspirateur partout, y compris dans la porcherie !), la tristesse de Porculus qui ne retrouvait pas « sa boue si douce », sa colère qui le poussait à quitter la …

Lire la suite

Mauvaise herbe

Ils sont rares, les albums qui évoquent le travail des architectes !

Lire la suite

La bête à 4 z’yeux

La peur est une émotion qui transforme souvent la réalité parce qu’elle bouleverse notre vision des choses. Nous nous laissons dominer par la peur qui  prend possession de notre imaginaire. Confrontés à cette émotion (motion=mouvement) nous prenons la fuite, nous nous figeons, nous pleurons, nous crions ou nous combattons. Les tout petits s’amusent et jouent …

Lire la suite

Rêver, avec Marcel

Parmi les auteurs les plus originaux de notre génération, ceux dont l’univers est  vraiment unique, il y a l’immense Anthony Browne. D’album en album, il décline ses formes et raconte le monde intérieur à travers des histoires humaines de singes aux illustrations fantastiques et surréalistes, faisant référence à de grands artistes. « J’aime les grands …

Lire la suite

J’attends Mary Poppins

Vous ai-je déjà parlé de Mary Poppins, cette « fée gouvernante » descendue tranquillement du ciel comme dans un tableau de Magritte, une fée aux pieds de danseuse, avec son sac à main en tapisserie, qui maintient toujours une attitude impeccable et offre des chansons revigorantes ? Souvenez-vous des têtes ahuries de Jane et Michael Banks lorsqu’elle débarque …

Lire la suite

La cavale

Ulf Stark, né en 1944 à Stockholm, est considéré comme l’un des plus grands écrivains suédois pour enfants et adolescents. Son œuvre compte une trentaine de livres pour la jeunesse. La cavale est son dernier roman. Il est mort en 2017. Être en cavale, prendre le large, fuir, c’est le désir profond du grand-père de Gottfrid, malheureux …

Lire la suite

L’arbre qui cache la forêt

En me promenant ces jours-ci, j’ai vu des bourgeons sur certains arbustes. Et oui, le printemps s’épanouit et redonne beaucoup d’espoir. Les arbres sont nos totems !Représentés de façon minimaliste en aplat, ou en volume, détaillés de branchages et de feuilles, les arbres occupent une très belle place dans les albums de littérature jeunesse. Certains servent …

Lire la suite

Comment cuisiner les lapins

Roulements de tambour….. Après Tempête sur la savane aux éditions D’eux, le duo Manon Gauthier – Michaël Escoffier revient avec une histoire dynamique, drôle et végétarienne aux éditions Kaléidoscope : Comment cuisiner les lapins. À votre avis, qui voudrait cuisiner un lapin ? Un loup un peu éduqué, bien sûr ! Donc, dans la forêt, un petit loup …

Lire la suite

Pokko et le tambour poco a poco

Le premier album jeunesse de Matthew Forsythe pour le texte et les illustrations, Pokko et le tambour  (publié aux éditions Comme des géants), fonctionne au rythme des roulements de tambour et à la fièvre d’une passion qui s’avèrera un véritable talent. « La plus grave erreur que les parents de Pokko aient jamais commise fut de …

Lire la suite

De la poésie en toutes choses

De la poésie en toutes choses…

Lire la suite

Musique, maestro!

Il me semble ne pas parler musique assez souvent. Les enfants en écoutent dès leur plus tendre enfance parce que la radio tourne en boucle à la maison, ou parce que quelqu’un dans leur entourage joue d’un instrument. Ils la vivent très tôt à travers chansons et comptines, avant même qu’ils maîtrisent le langage. Je …

Lire la suite

Balade décoiffante pour Kiki !

Gros plan cadré sur la tête de Kiki, le regard par en-dessous, le poil tout fou et la patte en avant. C’est la page couverture de cet album, plaçant le lecteur directement au niveau d’un chien qui semble se faire prier pour aller marcher. Appréhende-t-il déjà cette balade qu’il devine mouvementée ou est-ce son habitude …

Lire la suite

Un pour tous, tous pour Mouha !

Mouha, de Claude Ponti, raconte l’irrépressible envie d’explorer le monde, un moment dans l’enfance où l’on est poussé par la certitude de la découverte, un désir, une curiosité. Elle se sent libre, Mouha, et personne ne l’empêche de se lancer sur le « sol de par terre où je ne suis encore jamais allée ». …

Lire la suite

Pablo et Floyd, ou l’art de faire exister les choses

C’est le jeu du visible et de l’invisible qui est au cœur de l’histoire…

Lire la suite

Une vie de chat

Une vie de chat Louison Nielman et Jean-laude Alphen Éditions D’eux D’abord j’ai fait fausse route. J’avais en tête l’image du Chat assassin, vous vous souvenez, la série d’Anne Fine illustrée par Véronique Deiss avec ce chat sournois et sarcastique ? Avec son allure carrée, ses yeux obliques, ses moustaches horizontales et le ton du …

Lire la suite

Quelqu’un m’attend derrière la neige

En tissant le destin de trois vies que rien ne reliait au départ, Quelqu’un m’attend derrière la neige rend hommage à la capacité d’empathie que tout humain possède

Lire la suite

Oh oh oh, les beaux cadeaux hors Québec !

Dès potron-minet, découvrez qui est le premier enfant Quichon, comment lièvres et lapins sont vainqueurs du loup, et comment Matin Minet trouve enfin ce qu’il cherche!

Lire la suite

Voler dans l’univers de Natali Fortier

1,2,3, Volez !  Je dénoue avec délectation le petit ruban rouge du leporello, un livre accordéon qui se déplie et prend son envol, en quelque sorte. Quelques notes, et c’est parti à travers la portée musicale des couleurs et des mots de cette volière agitée d’envies, d’émotions, de sensations ! Si les oiseaux magnifiques de …

Lire la suite

En Adélie

Sur la première page de garde, une petite fille, le nez plongé dans son livre. Il y a une certaine tristesse au regard de cette page qui la montre derrière une sorte de grillage en croisillons. Puis on découvre immédiatement, au début de l’histoire, que ce « grillage » n’est autre que la fenêtre derrière laquelle elle se …

Lire la suite