Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Plus d’articles…

Abonne-toi! Artstramgram

Place à l’art !

Très souvent, on me pose la question: Devrait-on donner une place plus importante aux arts? Pourquoi? La réponse est oui, bien sûr, et pour ce faire, les moyens ne sont pas inatteignables. Car contrairement à ce que pensent certaines personnes, ce domaine appartient à tous et ne devrait pas être réservé aux spécialistes. Mais revenons …

Lire la suite

À la rencontre du tigre du Bengale

J’aime flâner au hasard des rues, entrer dans une librairie, puis me laisser porter par le choix d’un libraire. Proposez–moi un coup de coeur, ai-je dit en entrant dans la Galerie-Librairie Les originaux rue Saint-André des Arts à Paris, dans le 6e. Je n’ai même pas voulu entendre parler de l’histoire que pourtant la libraire mourait d’envie …

Lire la suite

Claude et Morino, on s’envole !

Si vous cherchez un récit qui s’envole, avec des situations comiques, de l’inattendu, et des personnages attachants, n’allez pas plus loin, prenez Claude et Morino, l’album d’Adrien Albert publié à l’école des loisirs. Précisons qu’il s’agit plutôt d’une première bande dessinée en 6 chapitres. La page couverture est prometteuse de grandes péripéties et votre jeune …

Lire la suite

La force tranquille des tout-petits

Pour cette chronique, j’ai mis en lien deux albums qui disent bien la force et la ténacité des tout petits quand ils se sentent assez aimés et confiants pour prendre la liberté de s’exprimer. Commençons par l’album d’Audrey Poussier,  Tout le monde dort?, sur le thème classique du dodo. C’est un moment crucial que l’heure de …

Lire la suite

C’est quoi ?

En observant la page couverture, j’ai d’abord pensé aux « monte-en-l’air » de la vallée des Touim’s de Claude Ponti dans Ma Vallée, pour finalement faire un lien vers La chaise bleue de Claude Boujon, en fin de lecture. Vous allez comprendre pourquoi. C’est quoi?  est une nouvelle aventure des toutous bien connus de Dorothée de Monfreid …

Lire la suite

De mots, de craie, de dessins et de paroles

Ça va blablater au Congrès de Mots et de Craie qui commencera jeudi matin à Sherbrooke ! Femmes et hommes, profs, bibliothécaires, animateurs, passionnés de littérature, accrochez-vous, vous ne saurez plus où donner de la tête entre les conférences, les blablas de couloirs, les retrouvailles, les achats, les repas d’auteurs, et mille idées qui vous …

Lire la suite

Voyage dans le Grand Nord

L’art et la littérature nous offrent des voyages inattendus, parfois risqués, mais souvent merveilleux. J’ai eu la chance de partir en voyage avec moi des enfants incroyables, aventureux, attentifs et talentueux. Ils avaient cinq ans, l’âge de l’étonnement et de la curiosité. Nous étions dans la classe et Riopelle nous proposait un voyage dans le …

Lire la suite

Le lièvre de Mars

Il y a de la folie dans ce Lièvre de Mars dont le nom tiré du conte de Lewis Carroll, Alice au Pays de merveilles, nous rappelle l’importance du genre. Il en faut un peu (de la folie) pour se lancer dans l’aventure de l’édition avec des publications d’ouvrages datant de plusieurs décennies. Oui mais voilà, ce …

Lire la suite

Avec le soleil

Susumu Shingu est un artiste japonais connu du monde entier pour ses sculptures d’acier et de toile animées par l’eau et le vent, dévoilant les danses gracieuses que produit l’air sur les formes. Si nous pouvons dire qu’il est héritier d’Alexandre Calder, artiste américain qui fut le premier à imaginer des sculptures en mouvement en s’inspirant …

Lire la suite

Écoutez ! C’est l’histoire…

Jeanne Ashbé, une auteure que j’admire,  réfléchit beaucoup sur le rapport des tout-petits aux livres/ la lecture. Elle dit :   » c’est par les oreilles, qu’on entre d’abord dans l’histoire ». Des oreilles qui perçoivent une langue, un rythme, des tonalités, des vibrations, des graves et des aigus reliés aux personnages qui se meuvent sur les …

Lire la suite

La montagne

  Chaque jour, le livreur traverse la montagne. Mais aujourd’hui, il doit faire une petite pause. Comme c’est bizarre. Ce n’est pas par ici. Ni par là. Impossible de retrouver son chemin. Et il n’y a personne pour l’aider. Il est seul. Seul avec les arbres. Seul avec les fleurs et les aigles. Seul avec …

Lire la suite
Histoire d'amis - G.S.

Histoires d’amis et d’amies aussi

Histoires d’amis et d’amies aussi « L’amitié c’est l’aventure, l’inconnu, l’apprivoisement, la surprise mais aussi la fidélité. La preuve par cinq histoires. Voici ce qu’annonce la 4e de couverture de Histoires d’amis, cinq histoires  de  Grégoire Solotareff, réunies en un recueil. Histoires d’amis et d’amies aussi, de l’un des auteurs illustrateurs les plus prolifiques de la littérature jeunesse, le …

Lire la suite

Ah, les belles folies de Ponti!

Ah, les belles folies de Ponti! De la vallée des Touim’s (Ma vallée, 1998) à la folle course en livre (La course en livre, 2017), Claude Ponti crée un univers unique, un peu fou pour certains, déconcertant pour d’autres, ludique sans aucun doute, fascinant pour les enfants et tous ceux qui ont la capacité d’être connecté …

Lire la suite

Splatch bloub et zim bam boum hello bonjour

  Splatch bloub et zim bam boum hello bonjour ! Tout juste revenue d’une tournée américaine dans les écoles d’immersion publiques (on dit plutôt Dual Language Programm), je confirme l’importance d’avoir  de bons livres de littérature jeunesse en classe. Évidence pas évidente pour les enseignants formidables de ces écoles qui se battent pour avoir du …

Lire la suite

Profession Crocodile, vers un prix sorcières 2018 ?

Parmi les lauréats des prix Sorcières 2018 dans la catégorie Carrément Beau mini , je vous présente Profession crocodile, une histoire sans paroles de Giovanna Zoboli mise en images par Mariachiara di Giorgio. Traduit de l’italien, l’album conserve quelques détails trahissant son origine (nom de magasins, journal…) pour notre plus grand régal. Tout commence sur les …

Lire la suite

À pas de loup…Un album fou, des dialogues de sourds

Dans À pas de loup…, de Christine Schneider et Hervé Pinel (Seuil jeunesse), voilà des enfants à qui l’on n’a pas lu les Petites histoires de nuit de Kitty Crowther, sinon, il dormiraient profondément, protégés par une étoile. Mais non, ces deux coquins s’aventurent dans la maison de Papi et Mamie, sans bruit, se glissent hors …

Lire la suite

3 petites histoires de nuit et un oiseau pour Colette

Cela commence à la nuit tombée, au coeur d’une forêt baignant dans un rose qui embrase l’atmosphère. Maman ourse rentre à la maison avec son ourson qui lui demande trois histoires. La tendre Maman ourse racontera « Celle qui dit qu’il faut dormir », puis celle de « la petite fille avec son épée qui s’était perdue » pour …

Lire la suite