Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Plus d’articles…

Abonne-toi! Artstramgram

Newsletter Artstramgram

S’émerveiller de la nature et de plein de trucs aussi

« L’émerveillement est une chose inutile mais aussi indispensable que le pain » déclare Gio Ponti. Dans les temps un peu tourmentés que nous vivons, s’émerveiller de tout et de rien est source de bien-être. Adultes et enfants peuvent partager cet émerveillement à travers un livre ou une œuvre d’art, ou pourquoi pas les deux. …

Lire la suite

SOUS MON SAPIN

Passez de très belles fêtes, prenez soin de vous et partagez vos lectures puisque vous aurez un peu de temps près du sapin. Du moins je l’espère. On se retrouve en 2022 ! Sous mon sapin, il y a …des rêves, des partages, de l’émerveillement, de la folie, de la curiosité, de la musique, beaucoup, …

Lire la suite

Les baleines et nous

Ceci n’est pas un documentaire sur les baleines, mais un livre d’amour sur les baleines, ce qui est bien différent. Dans Les baleines et nous, India Desjardins et Nathalie Dion, duo talentueux autrice et illustratrice, sont parties de leur fascination pour le grand cétacé afin de nous amener à mieux le comprendre, le connaître et …

Lire la suite

Un bouquet tout carton

Pour le tout-petit, la découverte des albums cartonnés signifie d’abord entendre ! Et oui l’entrée dans les livres de littérature jeunesse se fait par l’oreille. Sur vos genoux, il vous entend dire les mots, souvent des mots qui ne font pas partie de son quotidien. S’extraire des routines langagières est un moment privilégié et stimulant …

Lire la suite

Le petit robot de bois et la princesse-bûchette

Un robot, une princesse, on aime déjà la confrontation de deux mondes. Un robot de bois et une princesse-bûchette, c’est beaucoup plus intrigant. Alors…? Conte traditionnel, histoire du futur ou tout simplement l’invention fantasque d’un cartoonniste talentueux nommé Tom Gauld ? Paru à l’école des loisirs en Europe et chez Comme des géants  au Québec Le petit robot de …

Lire la suite

Le petit livre discret

Il y a des livres discrets. Ils sont de petits formats ou portent un titre sans esbroufe ou leurs douces illustrations font en sorte qu’on les remarque moins à côté des autres. La discrétion. Une qualité rare qui est aussi celle de quelques inoubliables tels les livres d’ Arnold Lobel (cf. Hulul) ou de Geoffrey …

Lire la suite

La fille à moto

Ailleurs, du latin aliore, autre lieu ; un mot en écho à celui de liberté. Et la liberté signifie tant de choses ! Pour Anne-France Dautheville, en 1973, c’est sauter sur sa moto et faire le tour du monde. Cette histoire vraie au goût de l’aventure, Amy Novesky l’a reprise pour nous faire rêver et …

Lire la suite

Esther Andersen

Publié chez Gallimard Jeunesse, cet album, Esther Andersen, écrit par Timothée de Fombelle et admirablement illustré par Irène Bonacina, deviendra à n’en pas douter un classique de la littérature jeunesse. Parce que finalement, ça sert à quoi, la littérature ? À faire battre notre cœur, à nous imaginer et, comme l’a si bien écrit Timothée …

Lire la suite

La carte des nuages

Avec La carte des nuages, on a le bonheur de retrouver le duo Michael Escoffier – Kris Di Giacomo dont la complicité n’est plus à démontrer.Rappelons le succès de livres tels que Le jour où j’ai perdu mes super pouvoirs, La petite bûche  ou  Sans le A (l’Anti-abécédaire) prix jeunesse des libraires du Québec en 2013, …

Lire la suite

VOICI MICHEL !

Voici Michel ! de Jean-Baptiste Drouot publié aux 400 coups nous met sur une fausse route dès la page couverture. Ne sommes-nous pas tous un peu Michel ?Cette page prendra d’ailleurs une autre dimension lorsque l’histoire sera terminée.J’ai adoré l’efficacité, la simplicité et l’humour de ce petit album qu’on lit et relit avec plaisir pour …

Lire la suite

Nin Auass, Moi l’enfant

Publié chez Mémoire d’Encrier, Nin Auass Moi l’enfant est un recueil de poèmes de la jeunesse innue, « semés et recueillis par Joséphine Bacon et Laure Morali ». Illustrés par Lydia Mestokosho-Paradis, cet album bilingue français | innu-aimun fait battre le cœur de la jeunesse de tout un peuple et dit sa fierté retirée de cette …

Lire la suite

Le kiosque d’Olga

Avant d’être autrice et illustratrice d’albums, Anete Melece réalise des films d’animation. Ainsi, Kiosque est-il un album adapté d’un court métrage qui lui valut plusieurs prix. À noter, la chose n’est pas courante, que ce texte est traduit du letton puisqu’Anete est native de Lettonie, petit pays situé entre la Lituanie et l’Estonie, sur la rive de la mer …

Lire la suite

Pourquoi pas à l’école de Petit Pois ?

Voici le 3e volet des aventures de PETIT POIS, le personnage de Davide Cali et Sébastien Mourrain.Nous savons depuis la première histoire que Petit Pois adore dessiner. En grandissant (un tout petit peu), il en a même fait son métier puisqu’il est illustrateur de timbres. Ses amis aimeraient bien qu’il transmette un peu de son …

Lire la suite

Tout tout tout sur la littérature jeunesse !

Quel bonheur de plonger dans ce guide de référence proposé par Sophie Van Der Linden publié chez Gallimard Jeunesse.De la petite enfance aux jeunes adultes, vous y trouverez des pistes de sélections, de réflexions, des listes, bref tout ce qui peut aider à construire une bibliothèque personnelle ou faire des choix parmi les milliers d’ouvrages …

Lire la suite

Pas l’ombre d’un loup

C’est le récit d’un grand voyage, un voyage onirique dans le temps d’un monde sans frontières, avec pour seul pays, la nature. Dans cette aventure magnifique, on ne voit même pas l’ombre d’un loup, et pourtant…un monde sans loup qui rôde est-il possible ? « J’aime tout dans le loup, je vis avec le loup …

Lire la suite

Maman, je suis réveillée !

Le style de  Mathieu Lavoie s’est imposé dès ses premiers albums, par son efficacité graphique, ses couleurs franches et une scénographie au fort lien texte-images qui agit comme au cinéma lorsqu’on déclare « MOTEUR… ACTION ! ». Pour résumer, c’est un auteur qui propose au lecteur d’être plus qu’un spectateur dans ses histoires en l’invitant à …

Lire la suite

Carmen et Tetti

Hasard des publications, je lis dans la même semaine deux livres dont les histoires sont liées à de grands artistes, mais avec deux approches très différentes. Il m’a paru intéressant de vous faire découvrir la façon dont ces deux histoires permettent à de jeunes lecteurs d’entrer dans l’univers d’un artiste. Il s’agit de Tetti, la sauterelle de …

Lire la suite

Le plus bel été du monde

À toutes et tous, je souhaite Le plus bel été du monde ! Je vous le souhaite du fond du cœur, et tiens, pour vous y accompagner, voici ce magnifique et poétique album de Delphine Perret, publié aux éditions Les fourmis rouges, et dédié « Aux lieux qui demeurent et nous voient passer ».Elle nous …

Lire la suite

Le chant des loups

Nous avons cela en commun avec nos frères animaux : nous chantons. Avec des voix et des timbres différents, certes, mais comme eux nous communiquons en racontant des histoires. Le langage même est un chant, une musique. Nous chantons pour partager, raconter, émouvoir. Il est arrivé au cours de l’histoire et il arrive encore que certains …

Lire la suite

Seul avec soi

Celui qui connait l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui (Érasme). Voici les mots que l’on peut lire en exergue de l’histoire de Geoffrey Hayes à laquelle les éditions Le Lièvre de Mars redonnent vie, Seul avec soi.Être seul avec soi, vaste programme que l’homme apprivoise depuis qu’il vit sur terre. Et en effet, la …

Lire la suite

Ours et le murmure du vent

Il arrive que la vie nous invite à partir à l’aventure, mais l’inconnu, parfois angoissant, peut nous amener à y renoncer. Pour Ours, le personnage attachant du dernier album de Marianne Dubuc, il y a une attirance forte vers l’ailleurs et ce souffle qui le guide : le murmure du vent. Ours et le murmure du …

Lire la suite

Les cadeaux de Monsieur Dzotap

La vie apporte son lot de soucis mais j’ai tendance à retenir ses cadeaux. Et je crois que ce monsieur dont je vais vous parler, a sans doute un peu la même philosophie. Mieux encore, il a su faire des cadeaux de la vie une richesse à partager et le voilà qui publie aujourd’hui à …

Lire la suite

Desperado, aventure au Far West

Nous voici dans l’Ouest américain, une contrée où chacun fait sa loi, même par amour. C’est plein d’action, d’humour, de méchants bandits un peu bêtes avec des fusils et pourtant, …c’est une journée d’école ordinaire pour Roy. Encore un bon coup d’un auteur allemand qui publie pour les plus jeunes, Ole Könnecke, auteur de la série des …

Lire la suite