Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Plus d’articles…

Abonne-toi! Artstramgram

Les étoiles brillent très haut dans le ciel

On entre dans ce livre par les pages de garde en voyageant de l’espace au quartier du Mile-End à Montréal , décor de l’histoire, reconnaissable à ses maisons, ses petits escaliers, sa bibliothèque, ses bagels et sa population haute en couleurs allant des hipsters aux juifs hassidiques. Yakov tâche de se concentrer sur ce qui le passionne, …

Lire la suite

Sortez le Pollock en vous!!

Depuis cent ans, les courants artistiques se sont succédés et juxtaposés. Mais cubisme, fauvisme, expressionnisme, …ils suivent au fond les deux directions majeures : celle du dessin (s’exprimer par la ligne, donner l’importance à l’aspect graphique) et celle de la couleur (oser les couleurs pures, les appliquer avec des nouveaux outils, de nouveaux médiums…). Matisse …

Lire la suite

Classe de lune !

Cette semaine, j’étais dans la lune. J’avais en souvenir la date du 20 juillet 1969. Les premiers pas sur la lune.  Ce soir-là, je dormais chez mon parrain à qui j’avais fait promettre de me réveiller pour assister à l’alunissage du LEM d’Apollon XI. Je revois sa télé en noir et blanc (en accord avec …

Lire la suite

Le voyage du vent

Avant de prendre le sentier touffu de la rentrée, j’aime explorer les livres reliés à mes émotions ou mes sensations de vacances. Je vous ai délaissés quelques semaines, chères lectrices et chers lecteurs, mais le vent m’a ramenée à la maison. Le vent, c’est un petit frisson sur la nature qui s’éveille, c’est ce qui souffle …

Lire la suite

Papier ou numérique, quel est l’enjeu ?

Les 2 jours passés au Colloque à la BAnQ organisé par la dynamique équipe jeunesse sur le thème « Autour de l’adulte de demain » nous ont laissés, je crois, un peu désemparés face à la méconnaissance du monde qu’on nous présentait, celui du numérique. Mais je crois aussi que toutes les personnes présentes ont eu la …

Lire la suite

Les 4 saisons de Saint-Camille

Quand la culture crée des liens entre tous, des plus jeunes aux plus vieux, des profs aux parents, du maire au directeur d’école…

Lire la suite

Moucheron, la petite collection qui grimpe qui grimpe…

Bzzz Bzzz Bzzz… Voici l’arrivée d’une collection utile, qui permettra aux enfants de jongler entre l’album et le roman avec bonheur et légèreté. Moucheron, telle est son nom, sera désormais la petite sœur de Mouche. Le joli bourdonnement que voilà ! C’est un sujet dont je parle depuis longtemps: le souci de passer tranquillement de l’album …

Lire la suite

Pablo

Pablo, c’est l’histoire universelle de la vie expliquée aux tout-petits

Lire la suite

Le Royaume de rien du tout

Rien du tout, ce n’est pas rien. Vous le découvrirez au Royaume de rien du tout.

Lire la suite

Le vol

Un petit brin de folie sur la plage où Philémon Croquenot cherche les gougounes de rêve!

Lire la suite

Le lion de Jacob

À peine le lion est-il entré dans la chambre d’hôpital qu’occupe Jacob, que mon coeur s’est envolé vers Little Nemo. Il y a le lit, bien sûr, lieu de tous les songes et de toutes les aventures, mais aussi la vie intérieure qui prend possession du réel. Dans Le lion de Jacob, comme dans Little …

Lire la suite

Jongler avec les lettres

Il était une fois un ours écrivain et un écureuil qui n’arrêtait pas de le corriger. Déjà, ils sont comiques, tous les deux. L’ours Robear est consciencieux, il s’applique, il a très envie d’écrire son histoire, La petite bûche. Ses grosses pattes dérapent parfois sur les touches de sa machine à écrire. L’écureuil est le repreneur …

Lire la suite

Le Fleuve

Claude Ponti et moi, on a une Adèle en commun (voir sa dédicace). C’est chouette, ça crée des liens. Mais, je divague sur le fleuve, ce n’est pas d’Adèle dont je veux vous parler, mais de son père, l’étonnant magicien des mots et des images (quelle chance, cette Adèle!), Claude Ponti, qui vient de faire …

Lire la suite

L’histoire en retard

Marianna Coppo est née à Rome en 1990. En 2012, elle a décroché un diplôme d’illustratrice à Milan. Depuis, elle n’a pas cessé de dessiner. Elle aime les choses minuscules, les livres pour enfants, la mayonnaise et les voyages inattendus. Les ingrédients sont là pour qu’elle devienne un des grands talents de la littérature jeunesse. …

Lire la suite

Cher Alfred, on a besoin de toi !

Subtil, audacieux et ambitieux, le dernier album de Catherine Pineur porte une vérité universelle…

Lire la suite

Nous étions dix, une aventure nocturne

Une aventure nocturne dans un paysage fascinant. La peur aura-t-elle raison du groupe?

Lire la suite

FUIS TIGRE !

Fuis Tigre. Tu es plus rapide que le feu. Vif, déployé, tu le distances. Fuis Tigre. Enjambe. Rampe. Bondis. Échappe aux flammes…

Lire la suite