Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Sortez le Pollock en vous!!

Depuis cent ans, les courants artistiques se sont succédés et juxtaposés. Mais cubisme, fauvisme, expressionnisme, …ils suivent au fond les deux directions majeures : celle du dessin (s’exprimer par la ligne, donner l’importance à l’aspect graphique) et celle de la couleur (oser les couleurs pures, les appliquer avec des nouveaux outils, de nouveaux médiums…).
Matisse découpait dans le papier coloré comme s’il le sculptait, Van Gogh donnait du relief aux couleurs par empâtements,  les fauves ont osé les troncs d’arbre mauves et les toits verts. Le mouvement abstrait, abolissant l’idée de motif dans l’oeuvre, a lui-même suivi ces deux chemins initiés:  l’un plus graphique et géométrique (comme Mondrian) l’autre lyrique, inspiré des dernières nymphéas de Monet.
Ce résumé est un peu simpliste mais nécessaire pour présenter le livre Jackson Pollock, le peintre qui en mettait partout, (Phaïdon 2019) et expliquer comment le geste de peindre s’est libéré.
Libérer le geste (au-dessus, une acrylique au couteau – 1ère année du primaire), c’est donner place au mouvement, mettre de l’avant la trace humaine sur l’oeuvre. Comme galoper dans une prairie avec ce sentiment fort de liberté (d’où l’image de Charlotte sur son chien bleu, extrait de l’Album Chien bleu de Nadja).
C’est travailler la matière  vivante. Les artistes : De Kooning, Jean Paul Riopelle, Joan Mitchell étaient dans ce courant, à coups de couteaux, de grosses brosses, et de mains, parfois.

On a souvent comparé Jean Paul Riopelle (1923-2002) à  Jackson Pollock (1912-1956) : tous deux ont peint des « all-over », remplissant la toile et au-delà; ils peignaient avec intensité de grandes toiles abstraites sous l’impulsion du mouvement; ils aimaient le mouvement; ils en mettaient partout quand ils travaillaient. Ils sont tous deux de très grands magiciens (cf. Riopelle l’artiste magicien).
Leurs techniques et leurs conception de l’art sont pourtant très différentes. Riopelle est peut-être plus instinctif et propose des « plaisirs visuels » proches de la nature.  Pollock agit par son geste, dans une conception moins proche de cette dernière.
C’est sur le thème du mouvement que ce livre permet de bien comprendre Jackson Pollock. Choisissant de raconter en noir en blanc l’histoire et le tempérament de l’artiste, Fausto Gilberti met en valeur le personnage et sa gestuelle. Le personnage et le graphisme ne faisant qu’un.
Le livre imagine avec humour la danse et le rythme de Jackson autour de sa toile déposée à terre. Pourtant dans son « dripping », rien n’est totalement laissé au hasard. « Il faisait très attention à la façon dont la peinture tombait ». Le geste est libre mais contrôlé.
Notre regard sur les toiles de Pollock est fort différent de celui que l’on pose sur celles de Riopelle, plus colorées, avec des lignes directrices papillonnantes sous l’effet de son couteau. L’oeil travaille différemment sur un  Pollock car il fait tomber ou projette sa peinture en « dansant » autour de sa toile qu’il ne touche pas en réalité. Nous sommes donc plus sensibles à la trace du geste de l’artiste.

Résultats de recherche d'images pour « jackson pollock »C’est l’été, libérez le Pollock qui est en vous! Étendez une grande feuille de papier (l’idéal est le papier de boucher) dans votre cours ou sur le gazon. Préparez de la peinture dans des pots de yaourts et faites la couler et/ou avec de grands pinceaux, des bâtons, projetez les couleurs. Un merveilleux défoulement.

L’art nous invite à regarder la vie différemment et à entrer dans des zones que nous n’avons pas encore explorées. L’art nous invite aussi à poser des gestes nouveaux. Jetez-vous à l’eau!
Pour vous aider: https://www.khanacademy.org/humanities/art-1010/abstract-exp-nyschool/abstract-expressionism/v/moma-painting-technique-pollock

Envoyez-moi des photos du résultat!