Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Du Parchemin

Terminer l’année en beauté

Les Collines du FantômeUn dernier mois de l’année bien chargé de rencontres avec des équipes écoles ou des élèves. La toute dernière, avec des élèves de 3e/4e année de l’école du Parchemin à Carignan.

Leur demande était Voyage autour du monde, atelier proposé à partir du livre Les collines du fantôme (histoire inspirée d’une oeuvre de Marcelle Ferron).
Du ParcheminAh, la belle idée pour terminer l’année en beauté avec les oeuvres abstraites de cette immense artiste! Le voyage dans ses couleurs et ses lumières transparentes entraine systématiquement à « voir » des océans, des tapis enneigés, des roches, des sommets glacés…

Travailler avec des élèves les notions de «voir» et «regarder» à partir d’oeuvres abstraites les amène à « voir » l’invisible, à comprendre ce que leur dicte leur imaginaire et leur coeur. Les échanges d’idées procurent une véritable réjouissance aux enfants qui s’étonnent parfois des mots lancés au regard de la toile.
Du parcheminEnsuite, ils vont s’exprimer par le geste de la peinture au couteau, une technique que l’on peut explorer assez facilement, même sans de vrais couteaux d’artistes, et à partir des 3 couleurs dites primaires: bleu, jaune et rouge

On sent bien au regard des ces quelques oeuvres produites ce jour-là, comment se dessinent déjà des styles, et des pensées du haut de leur 10 ans. Merci aux élèves de cette école de m’avoir fait ce magnifique cadeau pour le temps des fêtes, alors que notre monde se couvre de blanc.

Classe3e du ParcheminEt merci aux enseignantes pour leur implication et la qualité d’écoute qu’elles ont su imposer aux enfants dans la bonne humeur. Encore merci aux enfants qui ont su faire appel à leurs âmes d’artistes.

Voir tous les ateliers art stram gram