Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Tout tout tout sur la littérature jeunesse !

Quel bonheur de plonger dans ce guide de référence proposé par Sophie Van Der Linden publié chez Gallimard Jeunesse.
De la petite enfance aux jeunes adultes, vous y trouverez des pistes de sélections, de réflexions, des listes, bref tout ce qui peut aider à construire une bibliothèque personnelle ou faire des choix parmi les milliers d’ouvrages publiés chaque année. Tout sur la littérature est déjà l’incontournable, tant des professionnels que des parents.

En réalité, j’espère surtout que vous y ferez des découvertes, et que l’envie de dévorer et partager des livres avec les jeunes et les ados vous amènera à franchir plus souvent le seuil des bibliothèques ou des librairies. « Donnons leur le désir de lire », disait le manifeste On a tous besoin d’histoires. Et bien je crois qu’avec ce guide, nos désirs seront multiples.

Tous les genres y sont abordés et j’aime particulièrement le chapitre 7, LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN QUESTION, qui porte des réflexions importantes : la dimension littéraire de cette littérature est-elle mise en lumière dans notre société ? Devrait-on avoir une exigence morale dans une histoire pour la jeunesse ? La littérature jeunesse est-elle stéréotypée ? Comment protéger la liberté de création ? Les livres peuvent-ils être dangereux ?

J’ai piqué votre curiosité ? Alors plongez dans ce pavé qui réunit tout ce que vous devez savoir sur la littérature jeunesse de la petite enfance aux jeunes adultes. Un travail remarquable et époustouflant ! Vous pourrez aussi retrouver Sophie Van der Linden sur son blogue

C’est sur cet épais et riche documentaire que je termine ma saison de chroniques.
Je pars en vacances, confiante des choix que vous ferez grâce à ce guide, certaine que vos enfants et vos ados auront entre les mains de magnifiques lectures au pied d’un tilleul, sur la plage ou dans un pré bourdonnant de petits insectes.

Bon repos et bel été chères lectrices et chers lecteurs ! Faites la fête !

détail de l’album Julian est une sirène, Jessica Love, éditions Pastel

Au plaisir de vous retrouver fin août parce qu’on a tous besoin d’histoires !