Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Plus d’articles…

Abonne-toi! Artstramgram

Newsletter Artstramgram

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval

Dessiné et écrit à l’encre de Chine, le premier album de Charlie Mackesy, L’enfant, la taupe, le renard et le cheval, publié aux Arènes, est une promenade initiatique sur la découverte de l’amitié, sur les liens qui se tissent entre nous, puis nous unissent. Nous déambulons dans le monde en suivant un enfant et ses …

Lire la suite

Chaud, chaud Benjamin

Réussite totale et réjouissante pour Le très grand Marsu de Benjamin Chaud aux éditions Little Urban. Pourquoi ? Parce que l’éléphant de la page couverture est irrésistible. Parce que le lecteur entre dès la première double page de l’album, par ce cri : « HOUBALALA ! Un monstre est arrivé dans la jungle ». Et il …

Lire la suite

Art ou bazar ?

Dans La chambre d’Adèle, la petite fille s’exclame à la dernière page du livre : « Mais maman, c’est de l’art ! », pour répondre au mécontentement de sa maman fatiguée du bazar qu’elle met dans sa chambre. Adèle a repris cette phrase de ses parents qui tentaient un peu plus tôt de lui montrer …

Lire la suite

Atteindre les hauteurs

Dans ce magnifique Rois et reines de Babel, publié chez Gallimard jeunesse, François Place atteint des sommets de virtuosité, de beauté et de grandeur. Il y raconte une grande histoire qui prit sa source dans les débuts de sa carrière d’illustrateur. Elle est inspirée, entre autres, par l’étonnant tableau du peintre flamand Peter Bruegel qui renvoie à cet épisode de …

Lire la suite

Entre ciel et terre

Quelle que soit l’histoire imaginée, Émile Jadoul nous l’offre entre ciel et terre. Sur l’horizon qui relie les espaces, les personnages découvrent et se découvrent, s’amusent, s’interrogent, jouent, partagent des grands moments de la vie. Même quand Émile illustre les textes des autres — Le petit ballon de la lune (avec Carl Norac), Au revoir, papa (avec Emmanuelle Eeckhout) — il …

Lire la suite

Lola sur le rivage

Il y a quelque chose d’immédiatement séduisant à suivre cette silhouette qui regarde la mer et nous fait sentir l’air du large. Avec ses couleurs, ses paysages et son histoire,  Lola sur le rivage de Teresa Arroyo Corcobado est un premier album publié chez -m.ed, très prometteur d’envol dans l’espace et dans la vie ! Grâce à …

Lire la suite

Les trésors de Rebecca Dautremer

Et si nous commencions l’année en découvrant un trésor ? Un trésor qui en cache bien d’autres…Le livre du trésor que je vous invite à découvrir est aussi un joli prétexte pour vous parler de la talentueuse Rebecca Dautremer autrement qu’à travers ses très connues Princesses ou son Jacominus Gainsborough. Mais évoquons d’abord cette magnifique …

Lire la suite

Passez de très belles fêtes de fin d’année

Je vous invite à contempler des œuvres d’art, lire des histoires, écouter de la musique, à voir, entendre et écouter du beau. On se retrouve en 2021 pour continuer à donner de l’élan à la littérature jeunesse et voguer vers la joie des retrouvailles !

Lire la suite

Dans ma hotte pour les petits géants, il y a…

Le petit livre POUR LES GÉANTS , l’imagier créé par Diane Obomsawin, artiste d’origine abénaquise par son père, est un coup de maître pour cet éditeur des petits géants. Avec plus de 600 mots répartis dans six lieux incarnés chacun par un géant, se mêlent la mythologie, les objets de la vie courante (certains insolites, …

Lire la suite

Perdu dans la ville

Voici le premier album solo à l’atmosphère très réussie, de Sydney Smith aux éditions Comme des géants, une promenade urbaine et hivernale dans laquelle déambule un jeune garçon qui semble Perdu dans la ville … Je dis un « jeune garçon » alors qu’en réalité peu d’indices nous permettent de l’affirmer. Cette phrase… « Je …

Lire la suite

Thomas, du malheur au bonheur

Ce premier texte très touchant de Martine Arpin raconte le chemin initiatique de Thomas vers une promesse, si ce n’est celle du bonheur, au moins celle d’un sourire, après l’immense perte de sa maman. Claude K. Dubois qui l’illustre y déploie tout son talent. Thomas, du grand art à la maison d’édition D’EUX. Je suis …

Lire la suite

Escalader ses rêves

Le duo Carl Norac – Stéphane Poulin qui s’accorde à merveille (La boîte rouge), nous revient avec une histoire accrochée tout en haut des gratte-ciel de New York, à travers le regard et les rêves de deux écureuils amoureux Joey et Lena. C’est Lucky Joey. « Mon pays, c’est la chance. »Le propre des albums …

Lire la suite

Liberté sur trottinette!

Voici en cinq chapitres, l’histoire désopilante de Jacquotte et Sheila suite à la découverte de PP : Jacquotte, notre narratrice, une adorable petite poulette, adore Sheila, sa baby-sitteuse, jolie pouliche très branchée, accro à son portable, arborant une belle crinière, maquillée, coiffée, et tout et tout. « Avec elle, c’est tous les jours l’aventure. » …

Lire la suite

Découvrir l’univers de Julie Flett

Grâce à deux publications d’albums, l’une à la maison d’édition Prise de parole, l’autre à La Pastèque, je vous invite à découvrir le magnifique travail tout en délicatesse de Julie Flett, illustratrice et artiste crie-métis. Dans Les libellules cerfs-volants, Julie Flett illustre une histoire bilingue de Tomson Highway (auteur originaire du Manitoba) racontée en langue …

Lire la suite

L’art pour agrandir la vie

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ». (Marcel Proust)Il est des voyages que l’on ne souhaite pas, qui imposent un nouveau paysage et nous pouvons soit nous en émerveiller, le suivre pour l’explorer, soit rester figés sur place et ne jamais …

Lire la suite

Une vie de chat

Une vie de chat Louison Nielman et Jean-Claude Alphen Éditions D’eux D’abord j’ai fait fausse route. J’avais en tête l’image du Chat assassin, vous vous souvenez, la série d’Anne Fine illustrée par Véronique Deiss avec ce chat sournois et sarcastique ? Avec son allure carrée, ses yeux obliques, ses moustaches horizontales et le ton du …

Lire la suite

Pauline, une petite place pour moi

Pauline, une petite place pour moi Une histoire d’Anouk Mahiout, illustrée par Marjolaine Perreten Éditions Comme des géants Pauline a une vie bien remplie : elle est l’ainée de la famille, avec tous les avantages que cela comporte, comme disent ses amies, mais aussi tous les inconvénients : du bruit, des responsabilités, moins d’attention. Alors …

Lire la suite

Tout tout tout sur la littérature jeunesse !

Quel bonheur de plonger dans ce guide de référence proposé par Sophie Van Der Linden publié chez Gallimard Jeunesse.De la petite enfance aux jeunes adultes, vous y trouverez des pistes de sélections, de réflexions, des listes, bref tout ce qui peut aider à construire une bibliothèque personnelle ou faire des choix parmi les milliers d’ouvrages …

Lire la suite

Mia et la mer

À quoi sert l’art ? À découvrir un peu plus de notre humanité qui s’exprime travers une œuvre, une musique ou des mots. À la lecture de Mia et la mer, nous sommes dans cette découverte, conduite par des mots et des illustrations qui témoignent de la grande sensibilité des personnages de l’histoire. Oui, ce …

Lire la suite

Taxi Pouet-Pouet !

L’illustration évolue au fil de la foule qui s’agglutine dans le taxi. Elle s’étire à droite, à gauche. Au besoin du texte, le taxi prend toute la place et s’arrange pour emmener tout le monde. L’illustration s’adapte à la forme et produit des scènes comiques. Mais jusqu’où pourra-t-il tenir ainsi, pauvre taxi ? Et voilà …

Lire la suite

Valoriser le monde de l’écrit

Plus que jamais l’accès au monde écrit est important : – pour avoir accès à différentes sources d’informations, – pour comprendre les articles relatant les faits mondiaux, – pour s’évader en lisant des histoires, – pour partager en groupe des textes qui amènent nos plus jeunes à réfléchir.Au-delà des consignes relatives à la situation actuelle, …

Lire la suite